Blogue

Les humains adorent se raconter des histoires. De nos ancêtres qui se communiquaient des légendes afin de perpétuer des enseignements aux petits enfants qui quémandent un conte avant le dodo, les histoires font partie de notre ADN. Dans ce contexte, pas étonnant que l’on passe notre temps à se raconter des histoires… dans notre tête ! Les histoires que l’on se raconte, selon qu’elles soient de nature positive ou négative, peuvent nous générer du stress, de l’anxiété et de la tristesse, comme elles peuvent nous propulser vers l’avant. La bonne nouvelle ? On a le pouvoir d’agir pour modifier notre monologue intérieur et l’utiliser à notre avantage.

"L'éco-anxiété est le signe que nous commençons à reconnaître la gravité de la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés. C'est un appel à l'action, qui nous incite à assumer la responsabilité de nos actes et à œuvrer pour un avenir plus durable". - Sylvia Earle, biologiste marine et océanographe

Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et assainir notre relation tant avec nous-même qu'avec autrui. Grâce à des exemples et des dialogues simples, nous apprendrons entre autres : à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer avec passion en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie, nous rendre la vie plus belle, pour nous et pour ceux qui nous entourent.